film le temps des forêts // cinéma l’estrade // sabres

jeudi 29 novembre
20h30 > 23h30


À l’occasion du festival AlimenTerre et du festival des Solidarités, les organisateur.trice.s vous proposent des projections suivies de discussions en présence de professionnel.lle.s, d’associations, d’acteur.trice.s locaux.ales.
 
Le Temps des forêts
Un film de François-Xavier Drouet
Une production l’atelier documentaire & KMBO – 2018
103’
 
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.
 
 
La campagne AlimenTerre
 
Tous les ans, du 15 octobre au 30 novembre, le festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, est l’événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires.
Des projections-débats sont organisées dans toute la France et à l’international autour d’un message commun : l’accès à une alimentation de qualité est un enjeu partagé ici et dans le monde.
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2018 ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial.
Prendre conscience de son rôle de citoyen et de la nécessité de réconcilier la nature, l’agriculture et l’alimentation, tels sont les messages du festival.
 
Le Festival des solidarités
 
Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
 
Partout en France, une grande diversité d’acteur.trice.s s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, etc. Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen.ne.s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteur.trice.s d’un monde plus juste, solidaire et durable.