ACT’ODD et l’hémicycle

lundi 4 octobre > jeudi 14 octobre
Toute la journée


Notre association s’est engagée depuis fin 2020 dans le projet ACT’ODD : Agir en Citoyen·ne·s pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable. Petite présentation de ce projet d’ECSI et de sa déclinaison landaise !

ACT’ODD

ACT’ODD est un projet d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), qui vise à sensibiliser les jeunes de 12-25 ans aux Objectifs de développement durable et aux transitions, ainsi que les publics peu sensibles à ces questions.

Il réunit autour de Kurioz, association coordinatrice du projet, 6 associations d’ECSI dans 6 régions de France : Ados en Auvergne-Rhône-Alpes, le Cicodes en Bretagne, C Koi Ça en Nouvelle-Aquitaine, Lafi Bala en Occitanie, Le Partenariat-Centre Gaïa dans les Hauts-de-France et Starting-Block en Ile-de-France.

Le projet a aussi pour vocation d’animer un laboratoire pédagogique où les associations partenaires pourront échanger sur leurs expériences, mais également expérimenter et co-construire des outils pédagogiques adaptés.

Notre association s’est engagée depuis fin 2020 dans le projet ACT’ODD : Agir en Citoyen·ne·s pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable. Petite présentation de ce projet d’ECSI et de sa déclinaison landaise !

Et C koi ça dans tout ça ?

Ce projet est pour nous l’occasion d’échanger avec d’autres acteur.trice.s de l’ECSI, impliqué.e.s sur d’autres territoires : les échanges de pratiques, d’outils et de points de vue sont très riches et nous permettent de questionner et renouveler nos pratiques.

C’est une super opportunité de co-construire des outils et des parcours pédagogiques pour aborder ces thématiques qui nous tiennent à cœur. D’ailleurs le mois de septembre est bien chargé : certains membres de l’équipe sont en train de formaliser 2 parcours pédagogiques à destination des lycéen.ne.s : l’un sur les questions de genre et des discriminations subies par les personnes LGBTQIA+ ; l’autre sur le changement climatique.

Il nous apporte par ailleurs un coup de pouce pour continuer de proposer des actions d’éducation populaire sur le département des Landes, et une visibilité nationale. Sur les mois passés, nous avons ainsi proposé des formations de 2 jours aux volontaires en service civique de l’Education nationale, accueilli des groupes de jeunes en immersion à l’écolieu Jeanot, et animé quelques séances en milieu scolaire sur des sujets comme la mondialisation, l’agriculture et l’alimentation, les préjugés et les stéréotypes.

L’Hémicycle arrive à Castelnau-Chalosse en octobre !

Dans le cadre d’un précédent projet, nous avons participé à penser et concevoir une installation immersive, « L’Hémicycle ». L’objectif de cette installation est de représenter avec réalisme les processus de prise de décision, afin de comprendre le rôle des institutions internationales et de questionner le pouvoir d’agir citoyen. A travers l’exemple de la qualité de l’air – bien commun universel – les participant·e·s seront amené·e·s à vivre un processus de débat et de construction d’une résolution commune, comme pourraient le vivre des délégations nationales au sein de l’Organisation des Nations Unies. Ils et elles se glissent dans la peau des membres de délégations pour découvrir les mécanismes de gouvernance mondiale.

La MFR de Castelnau-Chalosse accueillera l’Hémicycle du 4 au 14 octobre. C Koi Ça animera donc ce dispositif pour les landais.e.s pendant une petite dizaine de jours.

Plusieurs classes (BTS, bac, CAP, adultes en reconversion) de la MFR participeront à une séance d’animation, ainsi que les délégué.e.s des lycées agricoles de Sabres et de Mugron.

Nous avons hâte de participer à l’animation de l’Hémicycle et de vous raconter cette expérience ! Rendez-vous dans la prochaine newsletter !

Avec le soutien de :