Marché de Jeanot

mardi 25 septembre
18h00 > 22h00


Rendez-vous à Jeanot tous les mardis de 18h à 19h30!

Légumes, aromates, pain, fromages, épicerie, truite… produits bio, locaux en circuits courts, en paniers hebdomadaires ou en commande ponctuelle.
->  pré-commandes et liste des courses via cagette.net

Plus d’info auprès de alimentation@jeanot.fr ou au 09.81.98.81.31

Ce 25 septembre, nous accueillons les cyclistes du Tour Alternatiba étendu Bordeaux-Bayonne, sur le marché de Jeanot.

Et si vous restiez manger? Echanger? Partager?

Prêt.e ?

Changeons le système, pas le climat !

Le Tour Alternatiba, c’est quoi ?

C’est la plus grande mobilisation climat depuis la COP21! Une mobilisation citoyenne autour des alternatives* concrètes qui existent pour enrayer le dérèglement climatique. Ce mouvement est né du premier village des Alternatives qui a eu lieu en octobre 2013 à Bayonne.

Pour en savoir plus c’est par

*alternatives :  solutions, individuelles ou collectives, qui offrent des possibilités de vivre différemment en limitant notre impact sur le climat. Elles appartiennent à tous les domaines : l’alimentation (ex : les AMAP, les circuits courts) , l’énergie ( Enercoop), la finance (monnaies locales, …), l’agriculture, les transports etc. Bon nombre d’alternatives existent déjà mais ne sont pas mises en place ou rencontrent des freins à leur diffusion massive.

Et concrètement ça donne…?

Du 9 juin au 6 octobre 2018, alors que les objectifs fixés en 2015 par l’Accord sur le climat ne sont pas respectés, le Tour Alternatiba s’élancera sur des vélos multiplaces pour un périple de 5800 kilomètres parcourant 200 territoires en France et dans les pays frontaliers, afin de diffuser partout un message porteur d’espoir : oui, les alternatives existent, nous pouvons vivre autrement, nous pouvons vivre mieux, et nous pouvons empêcher l’aggravation du dérèglement climatique !

Car les alternatives existent sur tous nos territoires, et dans tous les domaines ! Le Tour Alternatiba fera étape dans chacun des territoires traversés pour réunir les porteurs de ces alternatives, les mettre en lumière, et les faire découvrir au plus de monde possible.

Ce projet est co-organisé avec ANV-COP21 et les Amis de la Terre.

Et aussi :

Des « Tours étendus » sont organisés par des citoyen.ne.s pour mettre en valeur alternatives et résistances dans des territoires qui ne se trouvent pas sur l’itinéraire principal du Tour Alternatiba. Ce sont des itinéraires réalisés à vélo à l’initiative de personnes motivées par le projet et qui rejoignent le Tour Alternatiba sur une étape fixée à l’avance.

Et c’est là qu’on entre en scène, nous, modestes citoyen.ne.s surmotivé.e.s de Rion des Landes

Et l’Ecolieu Jeanot dans tout ça ?

Nous accueillons 10 cyclistes participant au Tour Alternatiba étendu Bordeaux-Bayonne, à l’occasion du marché hebdomadaire de Jeanot puis d’une auberge espagnole. Nous échangerons avec elles.eux sur les alternatives que nous expérimentons à l’écolieu et elles.ils nous partageront leurs connaissances et pistes permettant de lutter contre le dérèglement climatique, ainsi que leurs expériences d’autres alternatives rencontrées sur leur chemin.

Pour en savoir plus sur le Tour étendu BORDEAUX-BAYONNE et où les retrouver dans le sud-ouest, c’est ICI

PROGRAMME

18h : Arrivée du Tour Alternatiba

18h à 19h30 : Marché de Jeanot > plus d’infos ICI

18h30 à 19h30 : Visite guidée et express de l’écolieu

20h à 22h : Auberge Espagnole > n’oubliez pas d’amener quelque chose à partager!

Soirée gratuite et ouverte à tou.te.s !