film eloge des mils – l’héritage africain // cinéma le rio // capbreton

lundi 19 novembre
20h30 > 23h30


À l’occasion du festival AlimenTerre et du festival des Solidarités, les organisateur.trice.s vous proposent des projections suivies de discussions en présence de professionnel.lle.s, d’associations, d’acteur.trice.s locaux.ales.
 
Éloge des mils – L’héritage africain
Un film d’ Idriss Diabaté
Une production DJA-COMM, BEDE / AAPSI– 2017
52’
 
Céréales d’origine africaine, mil et sorghos (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ce film montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.
 
La campagne AlimenTerre
 
Tous les ans, du 15 octobre au 30 novembre, le festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, est l’événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires.
Des projections-débats sont organisées dans toute la France et à l’international autour d’un message commun : l’accès à une alimentation de qualité est un enjeu partagé ici et dans le monde.
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2018 ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial.
Prendre conscience de son rôle de citoyen et de la nécessité de réconcilier la nature, l’agriculture et l’alimentation, tels sont les messages du festival.
 
Le Festival des solidarités
 
Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
 
Partout en France, une grande diversité d’acteur.trice.s s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, etc. Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen.ne.s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteur.trice.s d’un monde plus juste, solidaire et durable.