film mexique, sous l’emprise du coca // médiathèque de morcenx

mercredi 21 novembre
18h30 > 21h30


À l’occasion du festival AlimenTerre et du festival des Solidarités, les organisateur.trice.s vous proposent des projections suivies de discussions en présence de professionnel.lle.s, d’associations, d’acteur.trice.s locaux.ales.
 
Mexique, sous l’emprise du Coca
Un film de Julie Delettre
Une production Wilde Angle Productions & Public Sénat – 2016
29’
 
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40 % des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale. Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980. Depuis, elle y pompe l’eau nécessaire à sa production, puisant directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu’à en assécher certaines communautés alentours. Pour fabriquer un litre de Coca, il ne faudrait pas moins de six litres d’eau.
Entré dans l’ALENA en 1994, le Mexique a suivi les pas des Etats-Unis dans sa politique libérale. La multinationale américaine s’est ainsi immiscée partout. Pas un village qui ne soit labellisé aux couleurs de la marque.
 
La campagne AlimenTerre
 
Tous les ans, du 15 octobre au 30 novembre, le festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, est l’événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires.
Des projections-débats sont organisées dans toute la France et à l’international autour d’un message commun : l’accès à une alimentation de qualité est un enjeu partagé ici et dans le monde.
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2018 ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial.
Prendre conscience de son rôle de citoyen et de la nécessité de réconcilier la nature, l’agriculture et l’alimentation, tels sont les messages du festival.
 
Le Festival des solidarités
Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
 
Partout en France, une grande diversité d’acteur.trice.s s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, etc. Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen.ne.s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteur.trice.s d’un monde plus juste, solidaire et durable.