Soirée de Jeanot: conférence gesticulée Welcome 2.0 + Tulsa (sortie de résidence)

vendredi 9 février
19h00 > 23h00


19h30: Conférence gesticulée Welcome 2.0 autour des migrants, par Irena Havlicek

« On les appelle migrants, réfugiés, demandeurs d’asile, déboutés, exilés… des gens comme vous et moi, qui ont juste eu la mauvaise idée d’être né au mauvais endroit, au mauvais moment. Un endroit tellement mal choisi qu’ils ont dû en partir […] ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’ici aussi, leur vie allait continuer à être invivable.

Mais heureusement, il y a aussi des milliers, des dizaines de milliers de gens qui pensent que ce n’est pas comme ça que les choses devraient se passer. Parce qu’ils pensent que ces étranges étrangers, comme disait Prévert, ce sont tout simplement des êtres humains et que défendre leur dignité, c’est défendre la nôtre, notre dignité, et aussi notre capacité à rester humains. Et donc il y a aujourd’hui, en France et en Europe, des réseaux de résistance, des citoyens qui se mobilisent. Sur internet, mais surtout dans la vraie vie.

Alors l’idée de cette conférence gesticulée, c’est de vous expliquer comment ça se passe. Pour les migrants et aussi pour nous. Je dis nous, parce que vous aussi, vous allez découvrir vos super-pouvoirs. Vous allez voir, sauver l’Humanité, c’est facile… »

Pour plus d’infos, c’est par là

Résultat d’images pour departement landes logo

Cette action est proposée dans le cadre du Cycle de conférences Jeunesse et Éducation populaire du Conseil Départemental des Landes.

22h: Concert Tulsa [sortie de résidence]: C’est dans un appartement bordelais qu’en 2010 Elise et Bérénice ont créé les bases de Tulsa. Un Bring You My Love de P.J. Harvey pouvait autant alimenter leurs improvisations qu’un bon vieux Blind Lemon Jefferson. L’année suivante, Kévin et Clément les rejoignent et déploient toute la richesse du duo, amenant avec eux une rythmique et des lignes mélodiques tout droit sortis du whisky de Tom Waits. Minimalistes, épurées sans être lo-fi, leurs mélodies folk-blues laissent planer l’émotion. Brutes mais pas crues, sombres mais pas déprimantes. Avec sa guitare sans fard, des choeurs envoûtants, le blues caverneux de Tulsa fait merveille.

Ouverture des portes à 19h00 !

Petite resto’ sur place : soupe du jardin et tartines végétariennes

Prix libre mais nécessaire