samedi 25 avril
10h45 > 11h30
Au vu de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de prévention de la propagation du virus mises en place dans le pays, l’écolieu Jeanot annule ses évènements à partir du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous informerons de la reprise des activités dès que les consignes nationales nous le permettrons.
Merci de votre compréhension,
Une langue différente est une vision de la vie différente. Federico Fellini
Utiliser des signes de la L.S.F pour que bébé puisse communiquer avec son entourage, c’est entrouvrir la porte d’un nouveau monde et renforcer un lien puissant.
Le temps d’un atelier, avec ou sans bébé.s, soyez les bienvenu.e.s pour découvrir la communication gestuelle associée à la parole.
Discutons, jouons, signons ensemble !
Contenu de l’atelier : le temps d’une séance découverte, nous apprenons les signes « de base » ou les plus urgents pour votre situation 🙂 je m’adapte au groupe. Et, pour un premier temps ludique qui conviendra à tous les âges, nous ferons un tour du côté des animaux !
Public : cet atelier s’adresse aux parents ou responsables légaux de l’enfant, en compagnie -ou pas- de leur bébé / bambin.
« Ou pas » pourquoi ? Car c’est vous qui travaillez le temps de la séance, c’est votre cerveau qui va mémoriser pour mettre en place cet outil à la maison. Je vous apprends les signes, et vous les « apprenez » à votre enfant.
Les bébés sont bienvenus, sentez-vous confortable dans votre venue. Vous êtes bien évidemment libre de faire téter/donner un biberon/changer la couche/bercer/faire les cent pas autant que nécessaire. Je vous laisse prendre le soin de sortir si besoin pour le confort et le bon déroulement de la séance pour les autres participant.e.s.
Tarifs : 7€/famille (1 ou 2 parents ou responsables légaux + un bébé de 0 à 3 ans)
Infos et réservations : Vanessa au 06.13.90.59.26 / signeencorps@gmail.com ou via facebook
A la suite de cet atelier aura lieu la journée de jeanot d’avril avec visite guidée du site à 13h30.
possibilité de pique-niquer sur place.
La Langue des Signes : un petit peu d’histoire…
La Langue des Signes, cette langue qui fait rêver tant d’entendants, est reconnue comme langue de la République seulement depuis 2005. Son histoire méconnue et passionnante vient éclairer la (triste) situation actuelle concernant l’éducation et l’enseignement aux jeunes Sourds.
En effet, durant un siècle, de 1880 à 1975, en France, l’utilisation de la Langue des Signes dans l’enseignement fut interdite. Ce siècle obscur pour la Langue a eu des conséquences catastrophiques pour la communauté Sourde…
A partir des années 1980, se produit ce qu’on appelle le « Réveil Sourd ». Des chercheurs en linguistique, des personnalités du monde culturel, des parents d’enfants Sourds etc. permettent, petit à petit, à la communauté de se re-saisir de leur Langue.
Dans les années 1990, une mise en lumière de la L.S.F démarre… Aujourd’hui, malgré ces avancées, nous sommes pourtant loin du compte.
Les ateliers « Signe en corps »
J’anime des sensibilisations à part entière sur cette vaste thématique, lors d’ateliers « Communication gestuelle pour bébé », ce n’est bien sûr pas le cœur du sujet bien que j’espère semer quelques graines à chaque séance.
Pour autant, ce phénomène qui se développe depuis les années 80 aux États-Unis et depuis les années 2000 en France, mérite d’être mis en place de façon respectueuse, de la Langue des Signes Française bien sûr, mais également de la communauté. Nous parlons donc de « communication gestuelle associée à la parole » ou de « signes associés à la parole » afin d’évincer toute idée d’apprentissage à proprement parler de la L.S.F.(qui possède une syntaxe, une grammaire, une richesse d’expressivité infinie, et est en constante évolution comme toute langue vivante.).
Il s’agit d’utiliser des signes du lexique standardisé de la L.S.F tout en parlant afin de permettre à l’enfant, s’il le souhaite, de s’en saisir et de pouvoir communiquer ses besoins, envies ou tout autre intérêt avant d’être « techniquement » en capacité de parler, ce qu’on appelle le stade « pré-verbal ». Le potentiel d’utilisation dépasse ce stade et est tout aussi important lors de l’acquisition du langage, et même une fois le langage acquis.
Il ne s’agit pas de « pousser » à la communication, en aucun cas il n’y a de compétition d’aucune sorte ou de sur-stimulation. Chaque enfant est différent, y trouvera son compte ou pas. Ici, c’est un outil, une technique proposée qui peut ouvrir la porte à tout un monde.
De la naissance à trois ans, peu importe le moment du démarrage, il y a quelque chose à prendre.
Ce que peuvent en retenir vos enfants vous surprendra (je le suis moi-même systématiquement) et vous permettra de découvrir d’un peu plus près ces petits êtres. Intérêts, émotions sont là, prêts à être partager. Cela demande un peu de concentration 🙂 beaucoup de répétition, une proximité et une observation à hauteur d’enfant qui, je crois, nous permettent parfois de ralentir le temps et de se mettre à l’écoute.
Attirée par toutes les formes d’expression depuis toujours, j’ai fait le grand plongeon concernant la LSF en 2011. Des cours, des associations, un cursus universitaire, des formations intensives, toutes mes expériences professionnelles depuis 6 ans, je poursuis mon chemin dans cette voie qui m’anime et me passionne, professionnellement, personnellement. La Langue des Signes a été une véritable révélation et j’en suis amoureuse.