Retour sur notre animation : découverte du parcours d’un jean

Le 6 décembre dernier, pour la journée de l’engagement du collège de Morcenx, l’association C koi ça s’est rendue dans l’établissement pour 3 animations d’une heure et demi à destination des élèves de 3eme.

La journée de l’engagement est le lancement d’un projet interdisciplinaire dans lequel les élèves doivent défendre une cause ou dénoncer un problème. Lors de cette journée, iels participent à des ateliers tournants au cours desquels iels s’interrogent sur les différentes formes d’engagement. Ces ateliers ont été animé par l’association C koi ça, l’écrivain Christophe Léon et la ligue des droits de l’homme.

A C koi ça, nous proposons d’animer une séance sur le parcours d’un jean : l’occasion de mieux comprendre la filière textile et ses dérives écologiques et sociales à travers les différents pays du monde.

Pour cela, nous prévoyons plusieurs ateliers durant cette animation :
– FILE CHRONOLOGIQUE : dans un premier temps, les élèves se classent sur une file chronologique en fonction de quand date leur dernier achat de vêtement. L’occasion de prendre conscience de sa consommation et d’à quel point certain.es peuvent acheter régulièrement des habits.
– PHOTOLANGAGE : cet outil d’éducation populaire permet de mieux comprendre l’autre, il est basé sur l’expérience et le témoignage des participant.es et permet de faire émerger les représentations de toustes : on place plusieurs photos et les participant.es choisissent celle qui correspond le plus à sa vision des choses. L’idée de ce photolangage est de faire émerger les représentations des élèves dans leur rapport aux vêtements et à la mode. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur les différentes fonctions des vêtements (répondre à une norme sociale, être confortable, se tenir chaud, se déguiser, forger son identité, etc)

– CARTE DU MONDE : on retrace le parcours d’un jean via une carte du monde. On observe que le jean fait de multiples allers retours dans différents pays. Son parcours est de 65000km soit un tour et demi du monde ! On découvre qu’il faut environ 10 000 litres d’eau pour la fabrication d’un seul jean : le coton est une plante dont la culture est très consommatrice en eau ! Alors que 73 jeans sont vendus par seconde dans le monde !
– RÉFLEXION AUTOUR DES ALTERNATIVES: les élèves se répartissent en petits groupes afin de réfléchir à deux ou trois solutions qu’iels peuvent proposer afin de contrer le parcours conventionnel du jean.
En voici certaines : que l’Etat français taxe les entreprises qui permettent de produire des jeans en polluant et en ne respectant pas les droits des ouvrier.es, produire d’avantage avec des matières qui demande une consommation en eau moins importante (comme le lin par exemple), n’acheter que ce qui est nécessaire et s’orienter de préférence vers des recycleries, organiser un vide dressing au collège…

On espère que cette animation alimentera leur réflexion pour leur projet interdisciplinaire !

Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours du jean et la fast fashion ? Cliquez sur les liens pour découvrir des vidéos ressources !

Cette formation entre dans le cadre du projet Act’Odd (+ d’informations ici sur le projet) coordonné par KuriOz et animé par l’association ADOS, le Cicodes, l’association Lafi Bala, Eco-lieu Jeanot/Association C koi ça, Centre Gaïa-Le Partenariat, Starting-Block et soutenu par l’AFD – Agence Française