film le champ des possibles // maison garbay // luglon

vendredi 23 novembre
19h30 > 22h30


À l’occasion du festival alimenTerre et du festival des Solidarités, les organisateur.trice.s vous proposent des projections suivies de discussions en présence de professionnel.lle.s, d’associations, d’acteur.trice.s locaux.ales.
 
Le Champ des possibles
Un film de Marie-France Barrier
Une production Caméra subjective – 2017
68’
 
« Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancé plusieurs citadins français. Partis de zéro, ces néo-paysans doivent tout apprendre dans l’idée de renouer avec la nature. Qu’ils s’installent collectivement ou non, ils se rejoignent autour de l’idée de rompre avec les pratiques industrialisées. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles. »
La campagne AlimenTerre
 
Tous les ans, du 15 octobre au 30 novembre, le festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, est l’événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires.
Des projections-débats sont organisées dans toute la France et à l’international autour d’un message commun : l’accès à une alimentation de qualité est un enjeu partagé ici et dans le monde.
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2018 ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial.
Prendre conscience de son rôle de citoyen et de la nécessité de réconcilier la nature, l’agriculture et l’alimentation, tels sont les messages du festival.
 
Le Festival des solidarités
 
Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
 
Partout en France, une grande diversité d’acteur.trice.s s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, etc. Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen.ne.s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteur.trice.s d’un monde plus juste, solidaire et durable.