🎥 FESTIVAL ALIMENTERRE 2022 dans les Landes 🌍
▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔
Les thématiques du festival 2022
Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats : Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Quelle est la responsabilité des pouvoirs publics et des utilisateurs vis-à-vis des pesticides ? Quel avenir pour les paysans et pêcheurs soumis à la concurrence internationale ? Quels sont les liens entre l’aide alimentaire et l’agrobusiness ? Comment développer des filières plus durables et qu’est-ce que cela change dans la vie des producteurs ? Quel est l’impact de nos modes de consommation et de nos importations sur les activités traditionnelles au Sud du globe ?
Programme
La Beauce, le glyphosate et moi
Personne ne veut de résidus de glyphosate dans son assiette. Mais j’habite au cœur de la Beauce et mes voisins agriculteurs ne veulent pas s’en passer : interdire le glyphosate les obligerait à le remplacer par d’autres herbicides, à consommer plus de carburant pour labourer, à voir leurs champs envahis de mauvaises herbes et leurs rendements s’effondrer. Comme je les ai côtoyés pendant deux ans, ils m’ont presque convaincue. Presque.
Vendredi 14 octobre à 19h – Auberge du Bernin – Vert
Mercredi 23 novembre à 20h au Foyer des Cols verts
à Biscarrosse bourg – organisé par la Communauté
l’Eden des Grands lacs
Les alertes et alarmes sont nombreuses. On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. Quelles sont les solutions envisagées ? Les réponses sont diverses. Certaines sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives. Partons autour du monde à la rencontre des divers acteurs et à la découverte des solutions envisagées.
Vendredi 4 novembre à 19h – Librairie Social Club Caractères –
Mont-de-Marsan
En partenariat avec les Jardins Reconnaissants
Jeudi 24 novembre à 20h – Cinéma Z – Rion-des-Landes
En partenariat avec AFL Grandes Landes
Pour quelques bananes de plus : le scandale du chlordécone
Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate. Il a contaminé un tiers des terres agricoles, les tubercules, la viande, les œufs ; il a pollué les sources et les rivières, touché les poissons et les fruits de mer. C’est un pesticide toxique et persistant dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé… jusqu’à la politique.
Samedi 5 novembre à 16h30 – Ecolieu Jeanot – Rion-des-Landes
Lors d’une Journée de Jeanot, suivi d’un débat animé par C koi ça
Amuka, l’éveil des paysans congolais
La République Démocratique du Congo pourrait nourrir près d’1 personne sur 2 sur Terre. Pourtant un congolais sur 6 souffre de la faim. Pourtant un congolais sur 2 souffre de malnutrition aiguë modérée. Pourtant l’agriculture y représente 70% de la population. Face à ce paradoxe, les paysans se regroupent en coopératives agricoles. Une poignée d’entre eux nous partagent leur quotidien, celui de tous ceux qu’ils représentent.
Lundi 7 novembre 11h30 – Maison Garbay – Luglon
Projection-débat suivie d’un repas congolais
Tapis vert (l’homme qui arrêta le désert)
Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba SAWADOGO, décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.
Mardi 29 novembre à partir de 19h30 – La Grange/La Smalah – Saint-Julien-en-Born
Projection suivie du film La Part des Autres et d’une table ronde avec des acteur.ices locaux.ales de l’alimentation
La Part des Autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues qui permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…
Vendredi 18 novembre à 20h – Cinéma Royal – Biarritz
En partenariat avec le Centre Social Maria Pia
Mardi 29 novembre à partir de 19h30 – La Grange/La Smalah – Saint-Julien-en-Born
Projection suivie d’une table ronde avec des acteur.ices locaux.ales de l’alimentation
Vert de rage : Engrais maudits
Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne, notamment pour les cultures de pommes de terre, le légume préféré des Français. Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé. Malgré les pressions, une équipe de journalistes, en collaboration avec des scientifiques de l’hôpital public français, partent à la recherche des preuves de la contamination au Maroc mais aussi en France…
Mercredi 23 novembre à 19h – à la Maison de La Barthe – Dax
En partenariat avec le CPIE de Seignanx et Adour
Jeudi 24 novembre à 20h30 – au cinéma l’Estrade – Sabres
En partenariat avec Terre Active et l’association Culture et Loisirs
FILMS HORS SELECTION ALIMENTERRE 2022
Les 3 projections suivantes sont organisées par l’ALPAD, elles auront lieu au Grand Club à Mont de Marsan
Le mardi 4 octobre, Nouvelles Graines réalisé par Nicolas Meyrieux, traitant de l’installation Hors Cadre tourné dans les Landes
Le mardi 11 octobre, Mission Régénération qui traite de l’agriculture de conservation des sols en présence de la Sepanso, le débat promet d’être animé
Le mardi 18 octobre, Les petites mains en présence du réalisateur du film sur différentes initiatives charentaises.
EVENEMENTS ET ANIMATIONS ALIMENTERRE
Alimentation top santé ! atelier scientifique animé par l’association des Petits Débrouillards. Ces ateliers seront l’occasion de réaliser des expériences ludiques, façon science amusante sur le thème du « bien manger ».
Mercredi 16 novembre à 14h (sur réservation)
Enfants de 8 à 11 ans
Dans la médiathèque de Rion-des-Landes
Animations parents-enfants « Consommer sain et local à la maison et à la cantine » de 16h à 18h. Organisée par le Comité de Bassin de l’Emploi.
Le midi, un repas Bio Local est proposé par la Restauration Scolaire de la Ville de Tarnos
Mardi 22 novembre
A partir de 5 ans
A l’école Poueymidou, de Tarnos
Nicolas Hublot, clown écolo par compagnie Tarte aux pommes
Nicolas Hublot achève sa dernière mission : ramener et conserver des semences anciennes. Il en a vue des paysages autour du monde et s’interroge sur l’état de notre planète. Arrivé dans son laboratoire, rien ne se passe comme prévu, mais ce savanturier a plus d’un tour dans sa capsule : il jongle, il ensorcelle, il chante son désarroi et ses idées pour préserver la bonne santé de notre Terre.
Mercredi 23 novembre à 16h30 (sur réservation)
A partir de 4 ans
Dans la salle des fêtes de Rion-des-Landes
Une conférence ludique, « Manger à Tarnos. Hier, aujourd’hui et demain » animé par Frédéric Duhart, enseignant-chercheur, anthropologue de l’alimentation et de la nutrition de l’IUAES. Organisée par le Comité de Bassin de l’Emploi.
Jeudi 24 novembre à 18h30
Médiathèque Les Temps modernes de Tarnos
Apéro de fêtes ! atelier animé par Janis Boissat
Manger équilibré et se faire plaisir, ce n’est pas contradictoire ! C’est ce que va démontrer la diététicienne-nutritionniste rionnaise Janis BOISSAT lors d’un atelier de cuisine spécial Fêtes de fin d’année. La médiathèque invite les ados et les adultes à revoir ensemble, de façon ludique, les bases d’une alimentation équilibrée avant de passer à la réalisation d’un apéritif simple et gourmand. Les plats cuisinés seront dégustés à la fin de l’atelier.Vendredi 2 décembre à 17h (sur réservation)
Public adultes Durée max. : 2h
Dans la médiathèque de Rion-des-Landes