Paroles de bénévoles

RICHARD – JUILLET 2022

« Alors pour moi, l’éco-lieu Jeanot, ce sont des découvertes, des rencontres, des apprentissages…

Étant en phase d’exploration d’éco-lieux depuis février, Jeanot m’a particulièrement intéressé, notamment car les animations proposées sur place sont tellement diversifiées que même en un mois, il n’est pas possible de tout faire.

De l’entretien des plantes médicinales au porteur de parole pour sensibiliser les personnes sur des sujets de société, en passant par l’accueil de jeunes en difficultés ou de personnes handicapées, et même par de l’aide à la radio, ces activités font que chaque jour est différent du précédent.Elles m’ont permis tant de m’ouvrir à un autre univers que de m’enrichir sur le plan personnel.

Chaque jour avait son lot de découvertes et la flexibilité des personnes du lieu nous permettait de toucher à tout !

Un séjour plein de vie, de joie, de tensions quelquefois qui amenaient un peu de piment , et bien sûr de la bienveillance au quotidien !

Alors, ça vous tente ? »


JULIE- JUILLET 2022

« Un mois après le retour à la vie de citadine, je redescends du petit nuage.

Partie à la découverte de l’éco-lieu Jeanot, des Landes sous un autre angle, de vue.

J’ai découvert un lieu paisible, où il fait bon vivre, un lieu où l’on se surprend, à faire des choses que l’on ne s’attendait pas à faire, à vivre d’une manière plus proche de la nature et des autres, à apprendre, à grandir, à s’enrichir quoi. Je crois que c’est tout simplement dans l’âme du lieu.

À celleux qui souhaitent expérimenter, s’aérer l’esprit, rencontrer des gens sympas, participer à la vie du lieu, à une antenne libre, à un chantier co, à une guinguette…

Je vous invite vous aussi à découvrir ou redécouvrir Jeanot ! »



PATRICK – JUILLET 2022

Être bénévole à Jeanot c’est aussi se relaxer dans le jardin avec une boisson fraîche bien méritée ! Patrick est reparti hier en Haute-Loire après un mois d’immersion à Jeanot. Ses blagues et ses anecdotes vont nous manquer !

« Très heureux d’avoir participé à ce woofing, lieu plein de potentiels, une nouvelle équipe jeune et dynamique. Pas mal de contacts des plus intéressants avec les autres associations, participation à des activités , concert, accueil de groupe, etc. »


GWENAËLLE – JUILLET 2022

Gwennaëlle est venue un mois en juillet 2021 et est repassée nous voir deux semaines en juillet 2022 🙂

« Je m’appelle Gwennaëlle, je suis arrivée à l’écolieu Jeanot pour un wwoofing d’un mois à l’été 2021. Nous venions de sortir du confinement et j’avais besoin de me reconnecter à la nature, je voulais savoir ce que ça faisait de vivre en écolieu. Je voulais apprendre les bases du maraîchage, mais on ne force pas la nature. L’été c’est la période des récoltes alors j’ai appris à récolter les tomates, les concombres et les plantes médicinales. J’ai aimé connaître mieux les plantes et donner de mon temps et de mon énergie pour le lieu et les gens qui s’y impliquent. J’ai aussi appris que je me sentais à l’aise en présence des enfants lors des animations. Cela m’a rassuré sur le métier que je voulais exercer, je suis professeure. J’ai expérimenté la vie en collectivité et ses aléas. J’ai aimé discuter féminisme, anti-capitalisme et écologie. J’étais venue pour une chose, mais c’est complètement autre chose que j’ai découvert. J’ai décidé de revenir l’année suivante pour vivre à nouveau en groupe, profiter du lac d’Arjuzanx et de la beauté de l’écolieu. Je n’ai pas été déçue du voyage, mon deuxième séjour fut placé sous le signe de la fête, des sorties et du travail. Je suis partie avec l’intention de revenir au printemps car je n’ai pas abandonné l’idée d’apprendre à cultiver. « 

Photo par Mélissa Vreeland


LAURA – JUIN 2022

« Formatrice en FLE pendant presque 10 ans à l’étranger, j’ai entrepris une reconversion professionnelle à mon retour en France.J’ai commencé à m’intéresser au concept de tiers-lieux, d’éco-lieux, à l’économie sociale et solidaire et à l’éducation populaire…

De liens en liens internet, je suis tombée sur une vidéo présentant l’écolieu «Jeanot » et j’ai été séduite par énormément de facettes de ce magnifique projet. Je suis donc allée passer 1 mois en immersion sur le site et j’y ai travaillé avec tous les membres de l’équipe sur différentes activités qu’ils y mènent.Le cadre de travail est magnifique et le fonctionnement collectif vraiment très intéressant !

J’ai pu découvrir leur organisation et – en participant aux réunions, assemblées générales, comités de pilotage… – apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de l’association (gestion administrative et financière, partenariats, subventions, réseaux…).

J’ai également participé aux chantiers collectifs qui permettent l’entretien du lieu, réalisé des animations avec l’équipe « éduc’ pop’ », sur le site et à l’extérieur, et découvert l’univers de la radio avec la Webradio « Hapchot ». J’ai aussi pu profiter des évènements et activités organisées sur le site par l’équipe ou des prestataires à qui le collectif met le lieu à disposition (guinguette, concert, club lecture, sensibilisation compostage…).

J’ai été particulièrement bien accueillie et chacun m’a ouvert la porte des spécificités de son travail avec une vraie volonté de partage. Ça a été une immersion passionnante et bien remplie, qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances pour mon futur projet professionnel ! Peut-être un peu trop courte car je n’ai pas vu le temps passer.

Un immense merci à toute l’équipe du collectif Jeanot pour cette très belle expérience !!! »