samedi 28 avril > dimanche 29 avril
Toute la journée
Dans le cadre d’un cycle de 5 stages (ou pas!) // tout public
Objectifs : « Pour ce(s) week end de clown, je vous propose une sorte de traversée et d’immersion, en vous-mêmes…pour aller vers le clown pas à pas. Car aller vers le clown nécessite d’aller et de retourner avant tout vers soi-même. Vers ses sensations, vers ses émotions, vers ses envies... Pour Oser exprimer, s’exprimer, libérer l’énergie contenue et aller vers sa créativité !
Un premier temps sera donc consacré à ce retour vers son centre (respiration, émotions… ) pour aller favoriser l’expression de chacun. Ce sera une sorte de redescente vers son enfant intérieur, proche de ses émotions, prêt à jouer…à dire…à rire…bref, à être… un second temps sera dédié au clown à proprement parler: mise du nez et de ses atours (costumes, maquillages, etc…), mais toujours dans le souci de savoir : qu’est ce que tout cela me fait, à moi , et comment je l’exprime. Et puis, place à l‘improvisation et au jeu... nous verrons bien où et dans quoi le clown nous embarque ! »
————————-
Planning (prévisionnel)
Samedi : 9h30 : accueil/ cercle d’Entrée, 10h/13h : Clown !! 13h/14h30: Pause ! 14h30/19h : Clown !! de19h/20h30 :pause ! 20h30/22h :clown by night
Dimanche : 9h30/12h30 : Clown ! 12h30/14h00 : Pause ! 14h00/17h30 : Clown !! 17h30 : cercle de Fin et rangement
Public : ce stage s’adresse à toute personne, ayant ou non une expérience du clown et de la scène; cependant, sont privilégiées les personnes qui suivent le cycle des 5 week end, dans l’optique de la création d’un groupe qui se suit.
Contact et RESA : Sabrina Darqué / 06 35 50 21 51 / darque20022002@yahoo.fr
Tarifs : 72€ pour les 2 jours // 62€ si vous souhaitez suivre le cycle complet de 5 stages.
Hébergement : sur place le samedi soir/prévoir d’amener couettes et draps/sacs de couchage. Pour les repas , chacun amène de quoi manger, et on partage tout !
Biographie de la formatrice :…après avoir été professeur de français pendant 6 ans, Sabrina devient une Comédienne et Clowne. Elle s’est d’abord formée au Théâtre classique au Conservatoire d’Arrondissement de Bordeaux, puis a découvert et travaillé le théâtre gestuel avec la Compagnie Me De Luna (33). Elle a alors pu être interprète pour des Compagnies de Gironde (Me De Luna, On Cure Le Fond de l’Eau, Cie Libre, Cie Emilbus). Elle a ensuite rencontré le Clown auprès de plusieurs formateurs (Eric Blouet, Maëlle Perotto,Ana Maria Venegas). C’est de ces rencontres que nait , en janvier 2016, le Collectif de Clowns : Les Poneys Rouges, collectif d’entraide, de soutien à la création et à la diffusion de spectacles de clown. Débute alors la création de son premier solo de Clown : Véronika 24/24, qu’elle joue actuellement. Sabrina est aussi en création d’un spectacle de clown pour enfants, Clémentine, en partenariat avec le Pôle Culturel de la Dordogne, et d’un duo danse et clown, destiné aux adolescents et soutenu par le ministère de l’éducation nationale. Toujours soucieuse de transmettre sa/ses passions, elle anime par ailleurs de nombreux ateliers artistiques autour du théâtre et du clown, pour enfants, adolescents et adultes .
Quelques Mots sur le Clown : « Je vois le clown avant tout comme une sorte de révélateur d’être, le nez rouge comme un masque qui démasque, et nous met à nu. Tout nu, fragiles, sensibles, et prêts à éclore. Tout est alors possible, lorsque nos masques, barrières et condiTIonnements s’effacent, pour laisser la place à notre « moi » profond, à l’enfant en nous, sensible, poète, joueur, gagueur, ou colère. Toutes les facettes sont possibles, et nous n’allons pas chercher notre clown, comme une entité immuable qui serait cachée au fond de nous, mais laisser jaillir les multiples facettes d’un joueur, d’une joueuse, qui est en nous. Et nous venons lui donner des moyens de s’exprimer, de se dire, et surtout, de jouer et de rire, de tout cela. »