Kitchen Gravure

Marie Poquet est une artiste plasticienne passionnée de dessin et de peinture, très engagée au quotidien dans le tri et la gestion de ses propres déchets depuis plus de vingt ans. Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse au début des années 90, elle a été initiée à différentes techniques d’expression, notamment à la gravure qui l’a beaucoup touchée.

En 2008, elle a commencé ses premiers ateliers en milieu scolaire, de la grande section jusqu’à la fin du collège : mandalas végétaux saisonniers, masques et costumes de spectacle, autoportraits, portraits miroirs, constructions de décors de spectacles en carton, ou encore fresques au pochoir.

En parallèle, elle explore une technique parfaite pour allier sa passion de l’art avec le souci de réduire les déchets du quotidien et détourner des outils de leur fonction première : la gravure sur briques Tetrapak (lait, sauce tomate…).

La presse à gravure étant simplement un laminoir à pâtes tout droit sorti du placard de la cuisine.
D’où le nom de Kitchen Gravure ou Gravure de Cuisine

Technique très ludique et agréable, accessible à tous les âges de 5 à 99 ans, la Kitchen Gravure amène également une réflexion sur le regard que nous portons sur notre production de déchets.

Cet atelier ne demande aucun talent artistique particulier et il permet de se surprendre soi-même en créant une image poétique à partir d’un objet qui était destiné au rebut, sans assurance d’être recyclé ou traité. 

Le sujet peut être une reproduction de photo de famille qui nous tient à cœur, un tableau, une image qui nous parle, le portrait de notre animal préféré, un paysage, un personnage de dessin animé, des végétaux, une composition florale, un bestiaire, une typographie, des phrases philosophiques ou un proverbe…

Le fait que la taille de notre gravure soit limitée par celle d’une face de brique de lait, demande une certaine précision tout en conservant une liberté de geste et réservant de belles surprises au résultat.

Par ailleurs, c’est un excellent exercice pour la motricité fine des enfants qui influencera positivement leur autonomie. Il est bon de noter également que sa propre capacité à créer une œuvre à partir d’un objet insignifiant est extrêmement gratifiant.

Plusieurs tirages sont possibles. Tous différents, ils seront donc des pièces uniques. Leur nombre est limité par la fragilité de la matrice (fine couche d’aluminium sur carton). Ils peuvent être numérotés et signés, ce qui augmente leur valeur.

Quant à la plaque après encrage, elle devient elle-même un bel objet à part entière.

Ces tirages peuvent être des cartes de vœux, des productions personnelles, des images à encadrer pour le plaisir des yeux, ou bien à offrir tout simplement.

Plusieurs formules sont proposées, afin d’adapter les outils de gravure et d’encrage à chaque public.
Quel que soit le public, le déroulement de l’atelier est le suivant 

Présentation des matériaux et des outils, explication de la technique, exemples à l’appui

  1. Choix et réalisation du dessin ou écriture libre ou décalque sur modèle proposé 
  1. Décalque sur la plaque
  1. Gravure sur la plaque
  1. Encrage (encre à base d’eau)

Tirage presse sur papier de qualité

La première séance est dédiée à fabriquer un mini carton à dessin personnel (à base de carton, de papier et de tissu). Il sera spécialement destiné à accueillir les tirages et plaques, afin de les conserver comme un petit trésor de grand artiste.

A la fin de la série de séances, chaque personne repartira avec son mini carton à dessin rempli de ses tirages de gravure et de ses plaques.

Inscriptions :

Les places étant limitées, pensez à vous inscrire dès maintenant en envoyant un mail à : c-supermarie@hotmail.com.

Participation :

sur donation libre et consciente.