jeudi 11 juillet
18h00 > 21h00
La justice fiscale et les services publics sont au cœur de la colère et des préoccupations sociales.
Justice fiscale et justice sociale pour toutes et tous
Sans impôt finançant les services publics ni cotisation sociale finançant la sécurité sociale, il n’y a pas de vie en société possible. Il faut donc des contributions communes. Mais le système actuel est injuste, il favorise les plus riches sans relancer l’économie, il est déséquilibré : il faut le réformer pour que la justice fiscale assure la justice sociale.
Sans impôt ni cotisation sociale ?
→ L’immense majorité de la population s’appauvrirait car ce que l’on paierait de sa poche coûterait plus cher puisque les entreprises, assurances et fonds de pension, géreraient ce que les services publics et la sécurité sociale gèrent aujourd’hui. Or, dans le secteur marchand, on cherche à faire des bénéfices… Une grande partie de la population ne serait pas couverte ou moins couverte qu’aujourd’hui, à moins de payer très cher !
Se mobiliser pour une vraie justice fiscale et sociale
Le problème n’est pas de savoir s’il faut des impôts et des cotisations sociales ou non mais qu’ils soient mieux répartis et que la politique économique et sociale ne soit pas au service d’une minorité, riche, mais de l’ensemble de la population et des acteurs économiques et de l’environnement.
Parce que nous ne voulons pas que le débat citoyen soit confisqué par le pouvoir ou des lobbys idéologiques, nous vous invitons à déconstruire ensemble certaines contrevérités, débattre de revendications, le tout dans un esprit d’éducation populaire.
Cette causerie sera prolongée d’un échange entre les participant.e.s et Hervé et Jean-Luc.
Un encas made in Jeanot ainsi que le cocktail Jeanot de l’été accompagneront cette soirée.
Cette soirée est à prix libre, conscient et nécessaire
à La Cowo, Domaine du Pignada, 3 Rue de Pion, 40465 Pontonx-sur-l’Adour
Avec le syndicat national Solidaires Finances Publiques des Landes.