samedi 10 novembre
20h30 > 23h30
À l’occasion du festival AlimenTerre, les organisateur.trice.s vous proposent des projections suivies de discussions en présence de professionnel.lle.s, d’associations, d’acteur.trice.s locaux.ales.
Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement
Un film de Valentin Thurn & Caroline Nokel
Une production ARTE NDR – 2017
86’
L’aide publique au développement européenne a pour objectif de faire diminuer l’insécurité alimentaire et la grande pauvreté dans le monde. Plutôt que d’utiliser des structures étatiques, les contributeurs allouent souvent les fonds à des entreprises, par le biais de partenariats public-privé. Or, dans les faits, les industriels ne jouent pas le jeu. En enquêtant en Afrique, les auteurs de ce documentaire ont constaté que les multinationales accaparent les terres, paient des salaires misérables à leurs employés et poussent les paysans à acheter leurs produits. Pourtant, des modèles alternatifs d’aide au développement existent.
Tous les ans, du 15 octobre au 30 novembre, le festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, est l’événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires.
Des projections-débats sont organisées dans toute la France et à l’international autour d’un message commun : l’accès à une alimentation de qualité est un enjeu partagé ici et dans le monde.
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2018 ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial.
Prendre conscience de son rôle de citoyen et de la nécessité de réconcilier la nature, l’agriculture et l’alimentation, tels sont les messages du festival.