vendredi 1 octobre > vendredi 31 décembre
Toute la journée
Le projet ACT’ODD
Notre association s’est engagée depuis fin 2020 dans le projet ACT’ODD : Agir en Citoyen·ne·s pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable.
ACT’ODD réunit autour de Kurioz, association coordinatrice du projet, 6 associations d’ECSI dans 6 régions de France : Ados en Auvergne-Rhône-Alpes, le Cicodes en Bretagne, C Koi Ça en Nouvelle-Aquitaine (c’est nous!!), Lafi Bala en Occitanie, Le Partenariat-Centre Gaïa dans les Hauts-de-France et Starting-Block en Ile-de-France. Nous avons ensemble participé à penser et concevoir une installation immersive, « L’Hémicycle », qu’on vous présentait ici en septembre dernier.
Retour sur notre dernière grande animation : L’Hémicycle
C’était début octobre à la Maison Familiale Rurale de Castelnau Chalosse formation par Alternance ! C koi ça a été la première de toutes les associations partenaires à inaugurer cette installation immersive. Nous avons d’abord pris une demi-journée pour mettre en place ce grand dôme gonflable, assembler ses tribunes, brancher les téléviseurs et prendre connaissance de l’outil numérique et puis dès le lendemain, c’était parti pour une semaine d’animation !
L’hémicycle a été l’occasion pour les lycéen.nes et les BTS de participer à un jeu de rôle pour comprendre les rouages d’une prise de décision internationale.
Ils et elles incarnaient chacun.e un.e journaliste, politicien.ne, citoyen.ne, activiste, etc… de trois pays différents (la Chine, la France et le Sénégal) et devaient défendre certaines mesures afin d’améliorer la qualité de l’air lors d’une AG de l’ONU. Les enjeux liés à cette thématique sont en effet très nombreux : impact sur la santé, problématiques économiques et industrielles, conséquences sur la biodiversité et le climat, etc… Autant de
thématiques que l’on retrouve dans les Objectifs de Développement Durable
Les personnages doivent se sont rencontrés afin d’échanger pour éaliser leurs objectifs personnels. Les règles sont simples, afin de faire passer leurs idées, les joueur·euse·s ont deux options : être celui qui a le plus de points de persuasion sur sa carte personnage afin d’avoir le dernier mot lors des discussions, ou former des alliances pour contrer les personnages les plus forts. Au fur et à mesure, ils et elles doivent faire remonter les informations à leurs représentant·e·s pays qui sont aidé·e·s par leur conseiller·ère présidentiel·le.
A la fin de l’Assemblée Générale, chaque représentant·e pays prononce un discours final afin de présenter la résolution de sa délégation pays composée de tous les amendements qui auront réussi à passer pendant les négociations. Les participant·e·s pourront alors voter pour une résolution finale, entre les trois résolutions proposées par la France, la Chine et le Sénégal.
Cette animation a permis de s’interroger lors des debriefs sur le pouvoir d’agir citoyen (référendum, convention citoyenne, démocratie participative, etc…) mais aussi sur les impacts des manifestations, les inégalités de pouvoir entre les personnes et à quoi cela était dû, la difficulté à comprendre le langage des politicien.nes…
Formation des délégué.e.s
L’hémicycle a aussi permis d’accueillir les délégué.e.s des lycées de Sabres et de Mugron dans le cadre de leur journée de formation. Le matin ils et elles participaient à l’Hémicycle et l’après-midi, ils et elles étaient divisés en trois groupes et participaient à 3 ateliers d’une heure :
1. Une discussion autour de leur rôle de délégué.e ainsi qu’une explication sur comment se passe un conseil de classe
2. Un cultionary : un jeu autour des dessins pour approfondir la notion de préjugé et de stéréotype, comprendre comment ils fonctionnent ainsi qu’analyser l’image que nous avons des groupes minoritaires
3. Galèrapagos : un jeu de société qui permet d’interroger ce qu’est la coopération
Une semaine intense de réflexions !
Projet ACT’ODD coordonné par KuriOz soutenu par l’AFD – Agence Française de Développement
Avec les partenaires : ADOS, Cicodes, LAFI BALA, Le Partenariat, Starting-Block
Avec le soutien de :