vendredi 18 octobre
19h30 > 21h30
Causerie Rurals II sur la thématique des Communs
Après RURALS ou La Convergence des Rustres, une histoire de ploucs dans la lutte des classes, l’épisode 2 nous plonge dans ce qui s’annonce être l’alternative à l’État et au Marché :
Les communs. Rien que ça !
On a tant crié sur tous les toits la chute du communisme, v’la ti pas que les biens communs, communs, communaux et autres initiatives écolo-solidaires font un retour remarqué sur la scène économique, politique et médiatique dans le sillon de l’internet en open source collaboratif 2.0.
Des rotys des landes bretonnes à l’extension généralisée des enclosures, du Super U du coin au « G.A.S.E du Pot Commun » genre de Biocoop autogérée, RURALS 2 raconte une autre histoire de l’économie de marché, de l’accumulation primitive du capital et de la résilience d’un capitalisme qui ne cessent de se réinventer en récupérant tout ce qui le critique. RURALS 2 brosse avec un humour décapant et sans concession le portrait d’une ruralité pleine d’atouts, positive, dynamique, innovante, Macron-compatible, tendance initiative responsable des acteurs locaux au service de l’attractivité des territoires.
En d’autres termes, les « communs » ne sont-ils pas eux aussi traversés par la lutte des classes ? L’alternative à l’État et au Marché sous-entend elle que le retour des communs – 3ème voie réservée à certains – laisserait le capitalisme-triomphant à d’autres ? N’y aurait-il pas de l’eau dans le gaz : Ces communs annoncent-t-ils enfin le déclin du capitalisme ou, une fois de plus, les conditions de son renouvellement ?
Ou bien définitivement, n’y aurait-il qu’une seule alternative : Nos adieux au capitalisme ?
Cette soirée est à prix libre et conscient.
Dans le cadre des campagnes AlimenTerre et Festival des Solidarités
Auberge espagnole & buvette
à l’écolieu Jeanot
Renseignements : animation@jeanot.fr ou 09.81.98.81.31