LE MARCHE DE JEANOT
L’écolieu Jeanot propose un Marché en Circuit Court, chaque mardi, de 18h à 19h (19h30 l’été) afin de pouvoir consommer plus sainement, de développer les liens entre producteurs et consom’acteurs locaux et par là même, favoriser l’économie locale et circulaire. Vous y trouverez des produits bio et/ou raisonnés, cultivés en permaculture et/ou en agro-écologie, locaux et de saison, distribués sans intermédiaire aux seuls bénéfices des producteurs et des consom’acteurs.
Les premiers mardis de chaque mois, le marché de Jeanot se déplace sur le parking du Bosquet à Rion-Des-Landes, de 17h à 19h !
Comment ça marche ?
Le Marché de Jeanot fonctionne comme un drive, XXIe siècle oblige, vous passez votre commande sur la plateforme coopcircuits.fr qui regroupe les producteurs, leurs produits et les dates de distribution à l’écolieu. Libre d’accès et sans engagement, l’inscription sur le site permet aux consom’acteurs de visualiser tous les produits disponibles sur la page « Ecolieu Jeanot » et de réserver en commandant en ligne à partir du mercredi, jusqu’au dimanche. Livraison à l’écolieu le mardi suivant. Le règlement se fait directement auprès du producteur (ou du bénévole référent) le jour de la livraison. Vous serez invités à participer à la distribution chaque fois qu’il sera nécessaire.
Le fonctionnement du circuit court est assuré uniquement par des bénévoles. Ce que paye le consom’acteur est directement et intégralement versé au producteur.
En 2021, vous pouvez commander régulièrement des pains, du fromage de chèvre, du fromage et yaourts de brebis, du miel, des savons artisanaux, des épices, des aromates, de la viande et de la charcuterie, des conserves variées, de l’épicerie vrac…
Ponctuellement des commandes groupées permettent d’avoir aussi des huiles, des fruits de saison, du vin, du café, des pâtes …
Des fruits et des légumes du potager de Jeanot sont cueillis le jour de la distribution en fonction des quantités disponibles et vendus en direct pendant le marché. Nos fruits et légumes sont issus de semences biologiques et/ou paysannes et cultivés sans intrant chimique ni mécanisation. La production dépend des conditions climatiques.
Le Marché de Jeanot, c’est aussi un lieu d’échanges entre consom’acteurs. On peut y apporter ses excédents de récoltes/plants/boutures à troquer et/ou donner, y échanger des recettes, des trucs et astuces, des coups de main, du fumier, un gâteau, une activité à venir, une bonne adresse…